par Tora Agarwala, Krishna N. Das et Zia Chowdhury
Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a remporté vendredi les élections législatives dans le pays d'Asie du Sud, selon les chaînes de télévision locales.
Ce scrutin, considéré comme charnière pour restaurer la stabilité politique dans le pays, était le premier organisé depuis le mouvement étudiant contestataire de 2024 qui avait renversé la Première ministre Sheikh Hasina.
La coalition menée par le BNP a remporté 209 sièges sur les 300 que compte le Jatiya Sangsad - ou Chambre de la nation, a indiqué Jamuna TV.
Peu après l'annonce qu'il avait remporté une majorité au Jatiya Sangsad, le BNP a remercié et félicité la population et a appelé à des prières spéciales vendredi pour le bien du pays et de ses habitants.
"Bien que le BNP ait remporté les élections législatives avec une large majorité, il n'organisera ni procession ni rassemblement pour célébrer (la victoire)", a indiqué le parti dans un communiqué, appelant la population à aller prier.
Tarique Rahman, le chef de file du BNP, est le fils de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia. Il avait regagné le Bangladesh en fin d'année dernière, dix-sept ans après un exil volontaire à Londres pour échapper à des accusations de corruption qu'il a toujours démenties.
Le chef de file du parti islamiste du Jamaat-e-Islami, principal rival du BNP, a concédé sa défaite, l'alliance menée par son parti n'ayant remporté que 68 sièges.
De son exil en Inde, Sheikh Hasina a dénoncé une "mascarade minutieusement planifiée" et déclaré que ses partisans rejetaient le processus électoral.
Parallèlement aux élections législatives, un référendum a été organisé sur une série de réformes constitutionnelles.
Les électeurs étaient appelés à se prononcer, entre autres, sur la mise en place d'un gouvernement intérimaire neutre pendant les périodes électorales, la restructuration du Parlement en institution bicamérale, l'augmentation de la représentation des femmes, le renforcement de l'indépendance judiciaire et l'imposition d'une limite de deux mandats pour le Premier ministre.
(avec Ruma Paul et Hritam Mukherjee, rédigé par Shilpa Jamkhandikar, Tanvi Mehta et YP Rajesh; version française Camille Raynaud)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer